top of page

Internet et son actualité

Internet représente l’outil indispensable dans le quotidien d’un grand nombre d’individus à l’heure actuelle. Internet permet de faciliter plusieurs aspects de la vie ordinaire :

  • Facilité dans la communication ;

  • Facilité dans les paiements ;

  • Facilité dans la recherche d’informations ; 

  • Facilité dans le divertissement.

L’utilisation des appareils numériques a fortement augmenté ces derniers mois à cause de la crise sanitaire. Ce constat les expose encore donc plus aux dangers de la navigation en ligne.

Un dispositif indispensable, mais avec ses inconvénients

Internet est également lié aux dangers de la navigation en ligne. L’outil informatique fournit l’actualité à cause de nombreux piratages ou vols de données des utilisateurs. Les inconvénients du Web confrontent tous les types d’usagers : les gamers, les entreprises, les écoles, les jeunes ou encore les adultes.

Des pratiques divergentes

La crise actuelle du Coronavirus oblige les citoyens à rester à leur domicile. Ils doivent se trouver des occupations de tout genre comme jouer à des jeux en ligne. Les pratiques ont changé depuis le début de l’épidémie. Internet représente actuellement l’occupation la plus employée par la population.

Nintendo : cible du hacking

Des comptes d’utilisateurs de Nintendo sont la cible des pirates depuis la fin du mois mars. Les pirates essaient d’avoir accès aux comptes afin d’en récupérer toutes les données personnelles. Les pirates ont accédé au compte Paypal d’un utilisateur et ont acheté des crédits pour le jeu Fortnite dans le pire des cas.

Comment contrer le piratage ?

Disposer d’une double authentification avec des mots de passe corrects est une solution.

Le confinement : la cause de l’augmentation du phishing mobile

L’hameçonnage sur les mobiles a augmenté depuis les trois derniers mois. Le confinement a poussé les internautes à communiquer grâce aux réseaux sociaux. Les utilisateurs emploient donc beaucoup plus leurs smartphones.

Les plus honnêtes piratent aussi

Le « restez chez vous » augmente la consommation des films et des séries sur les plateformes légales, mais aussi illégales. Les utilisateurs sont devenus des professionnels dans le piratage des biens culturels. Ils cherchent à se divertir le plus possible pour faire passer le temps. Un sondage d’Hadopi prouve que cette consommation s’est intensifiée depuis le début du confinement.

Pour ne rien manquer des actualités

bottom of page