top of page

Les applications pour une meilleure protection

Les appareils numériques contiennent des informations relatives à la vie privée de leurs utilisateurs :

  • Contacts ;

  • Messages ;

  • Mots de passe ;

  • Renseignements sur les paiements effectués.

Le tarif

Des applications sont gratuites et d’autres fonctionnent selon un abonnement mensuel. Les prix varient entre 10 et 35 euros.

Les utilisateurs sous-estiment pourtant les applications de sécurité de ces données. Elles apportent du soutien dans leur défense et dans la sécurisation des communications.

Des applications pour tous les appareils digitaux

La sécurité est un enjeu primordial et il s’impose sur tous les dispositifs numériques (tablettes, ordinateurs et smartphones). Les cyberattaques se multiplient au fil des années et elles évoluent également. Les applications de protection disposent de systèmes d’analyse des informations. Ils cryptent toutes les activités de l’appareil digital et décèlent les dangers potentiels. L’application envoie un message d’alerte en cas de danger.

Le meilleur d’Internet pour les jeunes

Des logiciels de contrôle pour les parents et dans le monde de l’enseignement existent. Ils permettent aux tuteurs ou enseignants de contrôler des aspects de la navigation en ligne : le temps passé sur l’appareil numérique et l’historique de la navigation. Ils ont la possibilité par la suite de fixer des limites et d’imposer l’interdiction de sites web. Les logiciels sont disponibles sur Windows, Mac OS, Android et Apple.

Windows

Le logiciel de contrôle sur cette plateforme fonctionne par session. Chaque individu possède la sienne avec des paramètres définis selon l’âge, la maturité et la sensibilité. Les parents ou les enseignants contrôlent les usages et le temps passé sur l’ordinateur.

Mac OS

Les ordinateurs Mac intègrent un filtre de contrôle de base, mais il ne suffit pas à protéger correctement les jeunes des dangers sur le Net. Les parents et enseignants surveillent leurs activités en ligne.

Android et Apple

Les activités des jeunes sur les mobiles échappent aux parents et aux enseignants. Ils gèrent les paramètres du logiciel depuis une plateforme web. Le logiciel possède un navigateur sécurisé par défaut.

L’accompagnement des parents sur Internet

Les parents accordent une forte importance à la protection de leurs enfants. Les jeunes représentent des cibles faciles et vulnérables pour les personnes malveillantes sur Internet. Les parents doivent accompagner leurs enfants dans la navigation en ligne, mais sans les brusquer.

Quelques conseils pour les parents :

Bon à savoir 

Les sites internet proposent des contenus choquants et les jeunes peuvent tomber dessus involontairement pendant leur navigation. Ils n’osent pas en parler aux adultes dans la plupart des cas.

​

  • Installer un logiciel de contrôle parental ;

  • Communiquer avec son enfant sur les usages d’Internet ;

  • Aider à développer l’esprit critique quant aux informations en circulation sur le Web ;

  • Expliquer les dangers cachés.

Logiciels de contrôle pour les entreprises

Le filtrage dans les entreprises aussi important. Les entreprises connaissent des cyberattaques toujours plus sophistiquées et elles doivent s’en protéger au mieux. Des packs de sécurité informatique s’offrent alors à ces filiales.

L’éducation aux technologies pour les employés

Les pirates peuvent entrer dans les systèmes informatiques à cause de la négligence des employés. La négligence passe par un manque d’attention à des messages malveillants ou des liens hypertextes piégés. SecurInternet organise des rencontres dans les entreprises avec un but : éduquer au mieux les employés aux technologies et à leurs dangers.

bottom of page