top of page

Les offres pour l’éducation

Les jeunes ont grandi dans une société hyperconnectée et sont devenus de vrais experts dans l’utilisation des dispositifs digitaux. Cette utilisation évolue constamment au fil des jours et les écoles doivent s’y préparer.

Les outils numériques au sein des établissements scolaires

Les écoles mettent à disposition des élèves différents appareils numériques à des fins pédagogiques :

  • Tablettes tactiles ;

  • Ordinateurs.

Les élèves peuvent alors accéder à Internet et naviguer en ligne sur les sites. Un accès sans aucune restriction les expose pourtant aux dangers que possède le géant du Web.

Internet à l’école : point positif ou négatif ?

Internet s’est imposé partout dans la vie quotidienne : à l’école, au domicile et sur le lieu de travail. Cet outil représente une riche opportunité et, en même temps, une sorte de « mode » à suivre dans une course au prestige.

La richesse du Web

Internet développe les occasions pédagogiques et rafraîchit les établissements scolaires en proposant aux élèves de nouvelles manières de travailler :

  • Trouver des informations plus rapidement ;

  • Trouver plus de sources dans la rédaction des travaux ;

  • Utiliser des contenus audiovisuels.

Bon à savoir

Les jeunes de 6 à 17 ans possèdent une ou plusieurs adresses mail. 39 % d’entre eux possède un réseau social comme Facebook ou Instagram.

Internet occupe une place importante dans les domaines communicationnel, social, culturel et économique. Il offre des chemins potentiels de plaisir et d’éveil.

La négligence de l’outil

Les établissements ne sont pas à l’abri des cyberattaques. Des élèves peuvent atterrir sur des sites avec des contenus inappropriés à cause de leur négligence ou d’une mauvaise utilisation. Les directeurs ne peuvent pas négliger Internet et ses dangers. Ils ont la possibilité d’intégrer des logiciels de protection afin de filtrer les contenus qui circulent.

Une protection idéale dans les écoles

Le site de SecurInternet propose plusieurs moyens pour contrer la cybermalveillance au sein des établissements scolaires. Les applications de contrôle pour les ordinateurs et les tablettes aident les écoles à protéger les élèves des dangers d’Internet.

Les applications de protection au service des écoles

Les applications filtrent les contenus sur lesquels naviguent les élèves. Les enseignants peuvent aussi imposer un emploi du temps et bloquer certains sites jugés inadaptés au cadre scolaire. Seuls les enseignants et le directeur ont accès aux paramètres protégés par un mot de passe. Laisser les élèves naviguer librement sur Internet sans protection représente un véritable danger.

La gratuité du logiciel

Bon à savoir

Plusieurs applications de protection existent et s’offrent aux établissements scolaires voir les applications.

Les écoles peuvent essayer les logiciels de protection gratuitement pendant un mois sans aucun engagement. Le mois suivant devient payant et fonctionne comme un abonnement : montant à payer tous les mois. Les tarifs varient en fonction de l’application choisie.

bottom of page