top of page

L'espionnage en quelques mots

L'espionnage se réfère à la surveillance sournoise et discrète des actions d’un utilisateur. L’espion a alors accès à des informations personnelles tenues secrètes. Il fait ensuite un rapport ou les utilise pour son propre compte.

En anglais

Spying

Un synonyme

Surveillance

L'espionnage en histoire

L'espionnage en histoire

L’espionnage consiste à récupérer des renseignements secrets dans un cadre précis. Un renseignement correspond à une information jugée pour sa valeur et sa pénitence. Il relève également des activités d’organisation. Le renseignement s’inscrit dans quatre domaines distincts :​

  • Renseignement militaire ;

  • Renseignement économique technologique ;

  • Renseignement financier ;

  • Renseignement de sécurité.

Deux visions divergentes

Deux visions s’opposent entre les non-spécialistes et les spécialistes. L’espionnage se rapporte à une collecte clandestine d’informations privées pour les premiers. Selon les seconds, l’espionnage correspond aux activités menées par l’ennemi.

CIA : l’agence de renseignement par espionnage

Les États-Unis disposent d’une des plus grandes agences de renseignement : la « Central Intelligence Agency ». L’agence se charge de deux missions :

  • Fournir des informations au gouvernement américain sur les gouvernements, entreprises et citoyens étrangers ;

  • Mener des missions clandestines en dehors du sol américain.

L'espionnage dans le domaine technologique

Les services de renseignement se servent de dispositifs digitaux, notamment les réseaux sociaux, pour espionner les utilisateurs. Ils recueillent alors les données personnelles des utilisateurs comme les adresses mail ou les numéros de téléphone.

La sous-estimation des contrats d’utilisation

Lors des inscriptions, les réseaux sociaux soumettent aux nouveaux utilisateurs des contrats reprenant les conditions d’utilisation. Les nouveaux venus ne lisent presque jamais ces contrats et acceptent alors les conditions. Certaines d’entre elles mentionnent pourtant que l’utilisateur accepte que le réseau social ait accès à des informations personnelles.

« Big Brother is watching you »

Big Brother se situe partout. Le système peut se situer dans la rue sous la forme de caméras cachées ou d’une reconnaissance faciale dans un distributeur de billets. Il reprend toutes les informations personnelles dans sa base de données. Il sait tout ce qu'il y a à savoir sur un individu, mais l’enjeu éthique est que ce savoir se fait à l’insu de la personne concernée.

Big Brother se réfère à un système d’activités qui attaque la vie privée des individus.

L'espionnage dans le domaine politique

L’espionnage devient un enjeu majeur dans le jeu politique à l’heure actuelle. Les services de renseignement s’en servent afin de récupérer des données secrètes et privées sur les gouvernements étrangers.

Des espions de mieux en mieux cachés

Les espions se dissimulent de mieux en mieux pour mieux se fondre dans la masse. Ils incarnent des professions dans le cadre de leur mission (plombiers ou encore employés). Ils s’introduisent dans les organisations afin de mettre des mouchards ou espionner directement à l’insu des patrons. Les espions viennent de pays étrangers et espionnent pour le compte de leur gouvernement d’origine. Deux Russes sont venus jusqu’en Suisse avec comme objectif de mettre des mouchards dans le forum de Davos.

Des solutions existent pour se protéger de l'espionnage.

bottom of page