top of page

Qu'est-ce que l'identité digitale ?

L'identité digitale, aussi appelée identité numérique, est l'ensemble des traces d'une personne laissées sur le Web. En d'autres termes, c'est la représentation virtuelle que se fait une entité réelle (une personne, un organisme ou une entreprise). Cette identité permet l'identification de l'individu sur Internet.

L'identité digitale est créée par l'intermédiaire... 

Des pseudos

Il est souvent demandé aux utilisateurs de créer leur propre pseudo sur une plateforme digitale. Créer un pseudo, c'est se créer une nouvelle identité sur un dispositif digital. De là est créée l'identité digitale.

Des images

Les internautes partagent de plus en plus de photos, que ce soit des photos de vacances ou de petits plats préparés. Ces photos sont enregistrées dans les bases de données et donc stockées sur Internet. 

Des commentaires

Le commentaire laissé sur la publication d'un ami est aussi enregistré dans les bases de données. Donc, l'identité est elle aussi enregistrée. 

En quoi la notion d'identité digitale est-elle importante ?

Beaucoup de dangers menacent l’identité digitale pourtant vulnérable. Un bon nombre d’utilisateurs n'est cependant pas au courant.

Les réseaux sociaux : le noyau de l'identité digitale

En effet, l’identité digitale peut être créée partout sur le Web, mais il y a un endroit où elle est encore plus présente : les réseaux sociaux. Avoir un profil sur Facebook constitue l’identité digitale. L’utilisateur possède alors toutes les cartes en main puisque c’est lui qui choisit quelles informations sont à montrer ou pas. 

L'identité digitale dans le monde du travail

Cette notion joue aussi un rôle dans le monde du travail. Les traces laissées sur Internet peuvent être alors retrouvées et c’est ce qu’on appelle l’e-réputation. Les employeurs accordent une grande importance à l’e-réputation. Ils effectuent des recherches sur les candidats pour trouver cette réputation numérique. Ils se basent alors sur l’opinion en ligne pour soit les recruter, soit les écarter de l’offre d’emploi.

L'e-réputation reprend toutes les informations d’un individu laissées sur Internet. Elle se crée par l’intermédiaire de l’identité digitale. Elle est vue comme la réputation ou l’opinion sur le Web.

La possibilité d’améliorer son identité en ligne

Des techniques peuvent aider à améliorer l’identité qu’un utilisateur possède sur le Web. Il suffit juste de distinguer les types de contenus :

  • Les contenus maîtrisés ;

  • Les contenus non-maîtrisés.

L’utilisateur peut supprimer lui-même les contenus qu’il maîtrise : les statuts Facebook publiés publiquement ou encore les commentaires laissés sur les réseaux sociaux. Pour ce qui est des contenus non-maîtrisés, l’utilisateur doit envoyer une demande de suppression des contenus en question. Signaler une publication sur les réseaux sociaux est une possibilité. Pour ce qui sort des réseaux sociaux, l’utilisateur doit se diriger vers la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

bottom of page