
L’identité digitale au cœur de l’actualité
L’identité digitale au cœur de l’actualité
Tout le monde digital évolue constamment. La population utilise toujours plus les appareils numériques et se créent alors une identité digitale. Les dangers liés à cette utilisation augmentent aussi au fil du temps et menacent la vie privée des internautes.
Un point d’histoire : le paradigme de l’Homme Trace
Ce paradigme se lie à l’actualité de l’identité digitale. Il explique comment l’Homme laisse des traces sur son environnement au cours d’interactions avec celui-ci. L’environnement est le Web et l’Homme est l’usager dans la période actuelle hyperconnectée. L’usager laisse des traces lors de ses navigations en ligne sur Internet et c’est de ce constat que se crée l’identité numérique. Internet enregistre tous les faits et gestes des navigateurs.
Le tracing : danger pour la vie privée ?
Ce dispositif permet aux autorités de reconnaître rapidement les personnes atteintes du Covid-19. L’objectif est de les isoler et des prévenir leurs contacts afin de contrer l’expansion de la maladie. Il représente une condition nécessaire pour le début du déconfinement du 4 mai.
Bon à savoir
Le traçage ou tracing correspond au suivi des contacts des personnes contaminées.
Les appareils digitaux : la base du fonctionnement
Le programme de traçage se connecte aux appareils numériques :
-
Smartphones ;
-
Montres intelligentes ;
-
Bracelets de fitness ;
-
Appareils connectés au Bluetooth.
Les smartphones émissent des données pouvant montrer la dispersion de l’épidémie sur une carte et le programme les collecte via Bluetooth.
Le gouvernement pour le respect de la vie privée
Le gouvernement belge souhaite travailler en toute transparence. Il s’engage à communiquer ouvertement sur les applications sélectionnées pour le programme de traçage. La sélection se fait selon des critères :
-
La fréquence d’utilisation ;
-
L’utilité pour la santé publique ;
-
Le respect de la vie privée des usagers.
Les données des citoyens restent anonymes et le traçage ne les suit pas individuellement.
Un call center contre la propagation du virus
Le traçage analyse les contacts récents des personnes contaminées grâce aux déplacements relevés sur les applications. Il détermine alors les potentiels malades. Des opérateurs appellent les contacts récents pour les avertir du danger.
Le tracing des opérateurs mobiles
Le docteur généraliste d’un patient testé positif au virus l’invite à donner ses données téléphoniques. Un opérateur le contactera afin de déterminer ses contacts récents. La démarche représente un fort intérêt dans la lutte contre le Covid-19. Le but est de détruire les liens de contamination.
